Allah et Yahweh                                                                                     « Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas ». Coran 6 : 21.                                                                                                                                 

Allah est le nom arabe qui désigne l’Etre suprême. Ce nom est utilisé par les musulmans, les chrétiens et les Juifs d’expression arabe. Il est utilisé dans la Bible arabe dans le même sens.                                                                                                                           

Selon le Coran, et contrairement aux égarements de ce menteur inspiré, Juifs, chrétiens et musulmans ont un même et unique Dieu. Le premier texte souligne sans ambages :                                                                       « Et ne discutez avec les gens du Livre que de la meilleure façon, sauf ceux d'entre eux qui se montrent injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qui nous a été révélé et ce qui vous a été révélé, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons".» Coran 29 :46 .                                                                                                   

Le deuxième texte renchérit : « Prêche donc et reste droit comme il t’a été commandé. Ne suis pas leurs passions et dis: "Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Il n’y a nul argument entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination". » Coran 42 :15.                                                                                                                                        

Ces deux passages du Coran renseignent clairement que les musulmans, les Juifs et les chrétiens ont tous un même et seul Dieu.

Toute la doctrine mensongère du Gourou de Vuvamu différenciant Allah et Yaweh tombe à l’eau. La réalité c’est que les Juifs et les chrétiens appellent l’Etre Suprême Yaweh alors que les musulmans l’appellent Allah. La raison en est simple. Le terme Allah est d’origine arabe tandis que celui de Yaweh est d’origine hébraïque. Donc ils sont deux noms différents de par leur origine étymologique respective, mais ils désignent de par leur réalité la même entité, l’unique Dieu créateur de l’univers. Sinon, nous serons obligés de croire que Nzakomba, Mpungu Tulendo, M’vidi Mukulu wa ba Nkambua, musoso wameso ,Mungu wamapendo, Onyashongo, Nzapa,Maweja, Akongo, etc, ne sont pas les différents noms de l’unique Dieu que les ancêtres des Congolais ont adoré avant l’arrivée du sorcier blanc ,selon les mots de Lobola -lo-ilondo, mais ils seraient plutôt les noms de différents dieux hérités de nos ancêtres.

Dans toutes les langues parlées sur terre il existe un nom ou des noms pour l’Etre suprême. Tous ces noms, bien que différents quant à leurs étymologies, ne désignent que la même réalité. Un exemple peut bien illustrer cela. Pour désigner le grand luminaire du jour, les français l’appellent le soleil, les anglais the sun, les arabes ashamsou, les Congolais l’appellent en lingala moyi, en swahili jua, munia en tshiluba. Ainsi, le soleil, the sun, ashamsou ,moyi, jua,munia, bien qu’étymologiquement différents , ne désignent qu’une même et seule réalité. Malheureusement, le soleil n’est pas moyi pour Nkusu. Je ne sais pas si dans son entendement moyi serait la même chose que jua !                                                                                                                                                                            

 L’on trouve dans le saint Coran beaucoup de faits qui, mis en parallèle avec la Bible, attestent qu’Allah et Yaweh sont deux noms distincts  désignent une même et seule entité, l’Etre suprême. Sans chercher à être exhaustif, je  citerai par exemple:                                            

-Le Créateur de l’univers est appelé Allah dans le Coran et Yaweh dans la Bible :                                               «Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. C’est Lui qui vous a créés d’argile ; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore. Et Lui, il est Allah dans les cieux et sur la terre…» Coran 6 : 1 à 3.                                                                                                          

 «Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand il n’a pas de compagne ? C’est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Voilà Allah, votre Seigneur ! Il n’y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C’est Lui qui a charge de tout ». Coran 6 :101à 102.                                                                                                                                                                                                                                               -Le révélateur de la Torah, de Psaumes et de l’Evangile est appelé Yaweh dans la Bible et Allah dans le Coran. Le Coran dit : « Allah, nul n’est dieu que Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même. Il a fait descendre sur toi le Livre en toute vérité confirmant ce qui l’a précédé ; Il fit descendre la Torah et l’Evangile». Coran 3 :2 à 3.                                                                                                                                                                        -Celui qui a créé l’homme et  envoyé des prophètes depuis  Adam jusqu’à Jésus, en passant par Noé, Abraham, Moïse et  David, se nomme Allah dans le Coran et Yaweh dans la Bible. Le Coran témoigne : « Nous t’avons adressé la révélation comme Nous (l’) avons adressée à Noé et aux Prophètes après lui. Nous avons adressé la révélation à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux tribus, comme à Jésus, Job, Jonas, Aaron, Salomon, et Nous avons donné le Livre à David. Et (Nous avons adressé la révélation aux)Prophètes que Nous t’avons mentionnés et (à) ceux que Nous ne t’avons pas mentionnés. Et Dieu parla à Moise…»Coran 4 :163 à 164  cfr aussi Coran 6 :  83 à 88.                                                                                                                                                                   

Bref, tout ce  qui est reconnu à Yaweh dans la Bible l’est également  à Allah dans le Coran. Ce texte coranique est très révélateur :    « Dis : O  gens du Livre, venez  à une parole commune entre vous et nous : n’adorons qu’Allah, ne lui associons rien, ne prenons point les uns les autres des maîtres à la place d’Allah.»S’ils tournent le dos, dites : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis ». Coran 3 : 64. 

Malgré la clarté de ces arguments, les partisans du spiritisme négro-africain feront remarquer qu’il y a des différences très prononcées entre le Coran et la Bible pour qu’Allah soit Yaweh.                                                 Oui, c’est une évidence qu’il existe des différences entre ces deux livres mais cela n’est pas une preuve probante pour affirmer la multiplicité de dieux.                                            

Il conviendrait également de souligner qu’il y a des différences très notables entre la Torah et l’Evangile mais personne n’a osé dire que ces deux livres proviennent de deux dieux différents. Aussi il existe un fossé dans les doctrines de ceux qui se réclament du Kimbanguisme dit traditionnel. Doit-on en conclure à la multiplicité de dieux ? 

Je dois souligner que Nkusu Nzalapanda croit dur comme fer dans sa doctrine qu’un ange du Seigneur ne trompe jamais les siens mais peut tromper les autres peuples qui ne sont pas de sa juridiction. Allons jusqu’au bout de sa logique. Si Allah, qui ne peut pas tromper les Arabes qui seraient son peuple exclusif d’après Vuvamu, leur dit que c’est lui qui est le Créateur de l’univers et qui a envoyé ses prophètes en Israël et partout dans le monde, pourquoi alors Nkusu doit-il considérer cela comme du mensonge en prétextant que Yaweh n’est pas Allah?                                                                                                                              

Une question qu’il a soulevée mérite d’être traitée : Pourquoi Allah déconseille t-il aux musulmans de se lier d’amitié avec les chrétiens qui se raillent de l’Islam ?                                                          

Nkusu croit qu’Allah n’est pas le Dieu des chrétiens du fait de son interdiction aux musulmans de sympathiser avec les chrétiens railleurs des musulmans.                                                                                                                 

Pour résoudre cette difficulté dans sa tête, je lui avais fait savoir lors d’un débat sur R.L.TV que le mariage est l’amitié par excellence. Les musulmans sont autorisés à épouser les chrétiennes et les juives. Par ricochet, ces chrétiennes et ces juives mariées deviennent les meilleures amies de musulmans, leurs amies par excellence. C’est faux et archifaux de souligner que les musulmans ont l’interdiction de se lier d’amitié aux chrétiens. Ce qui est interdit c’est de sympathiser avec tous ceux qui prennent l’islam en raillerie, juifs, chrétiens, bouddhistes, arabes, soient-ils. Le problème ne se pose pas pour ceux qui sont respectueux envers l’islam et les musulmans.   

                                                 

             

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site